A la une !
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Venez découvrir les Secrets de la Table Médiévale…Patrimoine vivant !
Une exposition exceptionnelle retraçant les us et coutumes, la beauté et les symboles régissant la cuisine et la table du Moyen Age, une cuisine haute en couleurs, en saveurs et en senteurs. Partez à la découverte de merveilleux objets ayant traversé les siècles, découvrez la ronde des quarante saveurs qui embaumaient les mets et les plats et…les reliefs d’un banquet datant de Saint Louis avec ses ossements de cerf, de sanglier, de volailles de plus de 750 ans !
-> Samedi 16 septembre : 10h-13 h 14h30-17h30
Visite et découverte de la plus ancienne maison forte de Normandie
-> Dimanche 17 septembre : 14h30-18h30
15h : Conférence « Un Moyen Age haut en couleurs » par Pascal Pradié, historien de la vie monastique en partenariat avec le Comité des Fêtes d’Ecretteville-Les-Baons
16h30 : « Les épices de la table médiévale » par Frédéric Toussaint auteur du livre « A la table du Moyen Age » aux Editions des Falaises et Christian Morel, artisan-parfumeur avec découverte-dégustation des principales épices utilisées aux XIIe-XVe siècles
Tarif unique : 2,5€ – Gratuit pour les moins de 18 ans
Plongez au cœur de sept siècles d’histoire et de légendes
Semblant tout droit sorti de l’épopée du Graal, le Manoir du Catel érigé sous Saint Louis par Richard de Treigots, Xème Abbé de Fécamp, est aujourd’hui le plus ancien manoir seigneurial de Normandie.
Lieu de haute justice aux murs couverts de graffitis émouvants et précieux, il conserve la mémoire du sombre cortège des prisonniers qui s’y sont succédés attendant leur jugement.
L’imposante maison forte autrefois flanquée de quatre tours et protégée d’une éventuelle attaque par un pont-levis et des douves profondes porte dans la pierre la double identité temporelle et spirituelle de son commanditaire. Bâti sur l’axe Est/Ouest comme toutes les églises d’Orient et d’Occident, le Manoir du Catel, étonnamment symétrique est en effet doté d’une porte fortifiée qui ressemble au fronton d’une église.
Plus qu’un monument, le Manoir du Catel est aujourd’hui un « document » comme a pu le dire un Architecte en Chef des monuments historiques.
Sauvé et restauré il est aujourd’hui possible de l’admirer, dans son vallon préservé, comme ont pu le faire les femmes et les hommes du Moyen- Age.


Découvrez le secret des graffitis
Le Manoir du Catel abrite l’un des plus beaux corpus de graffitis de Normandie. Près de 3000 graffitis couvrent les murs du Manoir dont 300 font l’objet d’une protection particulière. Parmi ceux-ci, les multiples graffitis de pendus à la véracité stupéfiante, les bateaux, les églises, les signes mystérieux, les jeux, les personnages et les signes religieux font vibrer les murs et redonnent vie à celles et ceux qui les ont gravés il y a des siècles emplis de peur, d’espoir, de foi.
Une restauration exemplaire
Sauvé d’une destruction certaine par son rachat en l’an 2000 par Frédéric Toussaint, le Manoir du Catel est l’objet depuis près de vingt ans d’une campagne de restauration menée sous le contrôle de la DRAC de Normandie.
Classé en totalité en 2010 au titre des Monuments Historiques avec son emprise foncière médiévale, le Manoir du Catel a reçu en 2013 le Grand Trophée de la plus belle restauration de France.
Le film « Manoir du Catel-L’aventure d’une restauration » retrace l’histoire passionnée d’un chantier d’envergure qui a permis de rendre sa beauté intemporelle au Manoir des Abbés de Fécamp.
La restauration du Manoir du Catel bénéficie du soutien de l’Union Européenne-FEDER, du Ministère de la Culture-DRAC de Normandie, de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime.



