Comme le charbon, le pétrole est une énergie fossile qui résulte d’une lente dégradation de manières organiques sur des millions d’années : végétaux aquatiques ou terrestres, animaux microscopiques…
Le pétrole et le gaz se forment au sein de roches, appelées roche-mères issues de cette transformation des sédiments organiques et de leur enfouissement progressif dans le sol. Température et pression vont décomposer cette matière organique en pétrole puis dans certains cas en gaz. Une partie de ces hydrocarbures va ensuite remonter progressivement vers la surface. Lorsqu’ils sont arrêtés par des roches imperméables, les hydrocarbures forment alors un réservoir appelé gisement, exploitable à certaines conditions, en lien avec les évolutions technologiques.
Le pétrole et ses dérivés peuvent servir au chauffage, mais le pétrole a principalement pour usage le transport terrestre, maritime ou aérien.
Le pétrole a une responsabilité immense dans les émissions de CO2 dans l’atmosphère, juste derrière le charbon et la fin de son exploitation doit être programmée en lien avec le développement d’énergies renouvelables.